samedi 14 janvier 2012

Serveur DHCP Windows en Workgroup non autorisé

Lors de la mise en place d’un serveur DHCP sous Windows serveur non membre d’un domaine, il arrive que le DHCP ne fonctionne pas après une configuration correcte.
La console DHCP nous gratifie d’une jolie flèche rouge en nous invitant à autoriser le serveur DHCP dans le domaine Active Directory.
Ca serait-y pas qu’on aurait un DHCP autorisé membre d’un domaine sur le même réseau??

Explication

Un serveur DHCP autonome vérifie automatiquement s’il existe d’autres serveurs DHCP sous Windows et qui eux sont autorisés dans un domaine Active Directory.
Pour cela, le serveur envoi un message d’information DHCP INFORM contenant plusieurs types d'options spécifiques connues et prises en charge par les autres serveurs DHCP exécutant Windows Serveur. Si un serveur DHCP autorisé dans un domaine reçoit le message, il renvoi les informations du domaine racine Active Directory. Si le serveur DHCP reçoit une réponse il ne s’initialise pas, dans le cas contraire il fonctionne tout à fait normalement et relance un DHCP INFORM toutes les 60 minutes.

Résolution

Pour changer la fréquence de vérification, suivre le lien suivant kb297847 et viser la clé de registre RogueAuthorizationRecheckInterval .
Pour résoudre le problème et permettre au serveur DHCP de fonctionner, il suffit de modifier une autre clé de registre :
Dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\DHCPServer\Parameters
Modifier la clé
DisableRogueDetection
En indiquant la valeur : 1
Il suffit ensuite de redémarrer le serveur Windows pour valider le changement

Cette dernière clé de registre est aussi proposée par Microsoft pour corriger un problème de consommation mémoire trop importante du serveur DHCP sur un serveur 2008 en workgroup. Voir le kb949530.

Pour plus d’information vous pouvez bouquiner ces liens :
Autorisation des serveurs DHCP
DHCP: Rogue detection should be enabled