lundi 13 décembre 2010

Définir le Controleur de domaine secondaire comme DC primaire

Il peut arriver que le contrôleur de domaine primaire (PDC : Primary Domein Controler) d'un domaine ne soit plus disponible. Dans ce cas l'implémentation préalable d'un contrôleur de domaine secondaire (BDC : Backup Domain Controler) permet de conserver une continuité de service jusqu'au retour en ligne du DC primaire.
Microsoft conseille de prendre les mesures qui permettront de ramener ou de maintenir le contrôleur de domaine primaire à son état de fonctionnement initial.
Cependant, il peut arriver que l'on ne puisse restaurer le DC primaire.
Si le DC primaire est irrécupérable, il est possible de "promouvoir" le contrôleur de domaine secondaire en primaire. Il suffit d'assigner les rôles FSMO (Flexible Single Master Operations) attribués au PDC au BDC avec une "prise de rôle". La "prise de rôle" diffère du transfert de rôle dans la mesure ou le transfert ne s'effectue que si le PDC est disponible.
Voici la procédure. Ouvrir un invite de commande en administrateur sur le DC secondaire et taper les commandes suivantes :
ntdsutil
roles
connections
connect to server nom_du_serveur_secondaire
quit
#Note : A chaque commande seize vous aurez un temps d'attente puis un message d'erreur. Le système essaie d'abord de transférer le rôle à partir du PDC qui est bien sûr indisponible et renvoi donc une erreur, il effectue ensuite la prise de rôle.
seize schema master
seize rid master
seize infrastructure master
seize domain naming master
seize pdc
quit
quit
Voir la documentation complète : Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.