mardi 5 mai 2015

Espaces de stockage sur Windows serveur 2012

Bien le bonjour,

Présentation des espaces de stockage (pool de stockage).

Un espace de stockage est une fonctionnalité de virtualisation de stockage intégrée à Windows Server 2012 et Windows 8.
Vous pouvez utiliser les espaces de stockage pour ajouter des disques physiques de tout type et de toute taille à un pool de stockage et créer des disques virtuels (espaces de stockage) hautement disponibles à partir de ce pool de stockage.
L'avantage principal des espaces de stockage est qu'il n'est plus nécessaire de gérer des disques uniques. Vous pouvez les gérer comme une seule unité.

Les espaces de stockage nécessitent la configuration suivante :

  • Windows Server 2012 ou Windows 8.
  • Des disques connectés SATA (Serial ATA) ou SAS (Serial Attached SCSI), éventuellement dans un boîtier JBOD. Si vous utilisez des adaptateurs RAID, tous doivent avoir des fonctionnalités RAID désactivées et ne doivent pas masquer tous les périphériques déjà connectés.

Dispositions des disques
  • Simple : Segmente les données à travers les disques physiques. Maximise la capacité disque et augmente le débit. Ne fourni aucune résilience. Nécessite au moins un disque.
  • Mirroir : Stock deux ou trois copies des données travers un ensemble de disques physiques. Augmente la fiabilité, mais réduit les capacités de stockage. Les données sont aussi segmentées sur de multiples disques physiques. Meilleur débit que la parité et un plus faible délai d'accès. Nécessite au moins 2 disques pour protéger de la perte d'un disque.
  • Parité : Segmente les données et les informations de parité à travers les disques physiques. Augmente la fiabilité comparé à un espace simple, mais réduit la capacité. Nécessite 3 disques pour protéger de la perte d'un disque.

Affectation
  • Automatique : Allocation par défaut. Lors de la création d'un nouveau disque virtuel, ces disques physiques sont automatiquement utilisés. 
  • Manuel : Cette option permet de choisir à la création du disque virtuel s'il utilisera ou non ce disque physique pour le stockage. 
  • Echange à chaud : Met le disque en reserve. Si un problème servient sur un disque, ce disque sera utilisé pour le remplacer.

Provisionnement
  • Fixe : Alloue directement l’espace défini, meilleures performances, obligatoire pour du cluster d’espaces de stockage. 
  • Fin : Alloue l’espace au fur et à mesure de l’utilisation.

Nouveautés 2012R2
Niveaux de stockages (Tiered Storage Spaces)
Cela permet de combiner l'utilisation de disques rapides (SSD) mais de faible capacité de stockage avec des disques plus volumineux mais moins rapide.
L'espace de stockage déplacement automatiquement les données les plus fréquemment utilisées vers les disques rapides et les données les moins utilisées sur les disques lents.
Les données sont déplacées par défaut une fois par jour à 1h00 du matin.
Vous pouvez aussi spécifier le disque que vous souhaitez utiliser pour vos données permettant de spécifier le SSD pour les données fréquemment utilisées.

Write-back caching
Son but est d'optimiser le processus d'écriture des données sur l'espace de stockage. 
Il fonctionne avec le tiered storage spaces. 
Si le serveur détecte un pique d'écriture de données, il copie automatiquement les données sur le disque le plus rapide.
Le write-back caching est active par défaut et possède un cache d'une limite de 1gb.

A noter :
La configuration du pool est stockée sur les disques sous la forme de métadonnées. Il suffit simplement de connecter les disques sur la nouvelle machine pour migrer le pool.


Prochain article sur la configuration des pools de stockages via powershell.

Salutation,
Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.